Carence en bore dans le riz
Le bore est essentiel à la croissance du riz. Sans des niveaux suffisants de ce micronutriment essentiel, le riz souffre d'une carence en bore, ce qui a un impact négatif sur la santé et le rendement des cultures. Cependant, une quantité suffisante de bore dans le sol présente les avantages suivants pour le riz :
- Pollinisation et grenaison accrues
- Remplissage accru du grain
- Réduction de la squame
- Réduction de l'éclatement à la cuisson
- Absorption accrue des macronutriments, ce qui conduit à une plus grande vigueur et à une meilleure utilisation de l'engrais pour le riz
- Accélération de la maturité
- Augmentation du rendement, de la qualité et des revenus de la culture
Lorsqu'il n'y a pas assez de bore dans le sol, la carence en bore entraîne une réduction de la viabilité du pollen.
Quelles sont les causes de la carence en bore dans le riz?
La carence en bore dans le riz peut être causée par un ou plusieurs des éléments suivants :
- Très peu de bore disponible dans le sol
- Adsorption de bore sur la matière organique, les minéraux argileux et les séquioxydes
- Réduction de la pénétration du bore en raison de la sécheresse
- Chaulage excessif
Le niveau critique du sol pour l'apparition d'une carence en bore est de 0,5 mg B kg
-1.
Quelle est la fréquence de la carence en bore dans le riz?
La carence en bore n'est pas très courante dans le riz, mais peut survenir dans les sols suivants :
- Sols rouges acides fortement altérés et sols rizicoles sablonneux en Chine (en anglais)
- Sols acides dérivés de roches ignées (par opposition aux sols formés de sédiments marins)
- Sols à teneur élevée en matière organique au Japon
Quels sont les symptômes d'une carence en bore dans le riz?
Dans les plants de riz, le bore est relativement immobile : il ne se déplace pas dans toute la plante. Comme il ne se déplace pas vers les nouvelles pousses, les symptômes de carence en bore apparaissent généralement d'abord sur les jeunes feuilles. Ces feuilles ne poussent pas correctement, restent courtes et étroites avec des pointes de feuilles enroulées blanches ou jaunes pâles.
Les feuilles nouvellement émergées suivantes sont pliées, courbées et presque blanches. Si ces feuilles s'ouvrent, une grande partie du limbe va rapidement se dessécher. La carence en bore entraîne également une plante de plus petite taille. Lorsque la carence est grave, la croissance s'arrête complètement, mais de nouvelles talles continuent d'être produites. Ces talles présenteront rapidement les mêmes symptômes et resteront rabougries.
Les panicules du riz sont également gravement affectées par la carence en bore. Les plants de riz peuvent ne pas produire de panicules s'ils sont carencés en bore au stade de la formation des panicules. Les racines des plantes gravement touchées sont tronquées, coriaces et de couleur brun clair.
Prévenir et remédier aux carences en nutriments du riz
Avec le bon engrais et une application appropriée de bore dans le riz, vous pouvez prévenir ou corriger toute carence. Vous trouverez ci-dessous nos options d'engrais borate pour le riz et nos recommandations d'application :
- Granubor® (en anglais) est un matériau idéal pour les mélanges secs appliqués à la volée ou en bandes avant la plantation.
- Fertibor® (en anglais) fonctionne mieux dans les suspensions d'engrais pour les applications à la volée, les bandes latérales ou la pulvérisation en bande sur la rangée de semis en pré-émergence.
- Solubor® (en anglais) offre la plus grande flexibilité pour l'application du bore. Il peut être dissous seul dans l'eau ou dans des engrais et/ou des pesticides liquides, puis appliqué au sol ou directement sur le feuillage.
- Appliquez les engrais borates 20 Mule Team® sous forme soluble pour un traitement rapide de la carence en bore à la volée et incorporés avant la plantation, en couverture, en utilisant Fertibor ou Granubor ou en pulvérisation foliaire en utilisant Solubor pendant la croissance végétative du riz.
- Pour une application foliaire, 10 g de Solubor dans 15 L d'eau est une concentration recommandée de la solution de pulvérisation. Solubor peut être mélangé aux insecticides ou fongicides courants utilisés en pépinière. Divisez la pulvérisation foliaire de bore en trois ou quatre applications en même temps que les cycles de pulvérisation d'insecticide ou de fongicide.
- Pour une application au sol, épandez à la volée ou en couverture, 4 à 6 kg de Fertibor ou Granubor par hectare en une seule application avant la plantation ou répartissez en deux applications, la moitié avant la plantation et la moitié au stade de la croissance végétative.