Carence en bore dans les arachides
Le bore est essentiel à la qualité des arachides. Bien que la fertilisation au bore ne puisse améliorer les rendements des arachides qu'occasionnellement, elle est presque toujours nécessaire pour prévenir le « cœur creux » et d'autres troubles cachés qui réduisent considérablement la valeur des cultures.
Les arachides ont besoin d'un apport de bore constant à tous les stades de leur croissance, mais surtout de la floraison à la récolte. La fertilisation au bore aidera les arachides à :
- Améliorer le développement des nodules racinaires pour une meilleure fixation de l'azote et une meilleure production de protéines
- Produire et conserver plus de fleurs et de tiges
- Améliorer l'utilisation du calcium
- Déplacer les sucres et les protéines des feuilles vers les noix
- Prévenir le « cœur creux »
Les symptômes de carence en bore sont particulièrement évidents dans les noix et ne sont pas fréquemment observés sur le feuillage. Bien que les effets sur le rendement puissent être légers, une carence en bore peut réduire considérablement la qualité de la culture et le rendement des arachides commercialisables. Le principal symptôme est l'assombrissement creux d'une zone de couleur anormale au centre du cotylédon. Selon la gravité de la carence en bore, la dépression peut varier de peu profonde et légèrement colorée à profonde et brun foncé. Des fissures peuvent également se développer sur les gousses.
Le premier signe de carence en bore sur les feuilles typiquement vert foncé est le développement de zones imbibées d'eau qui donnent aux feuilles un aspect tacheté. Une ramification secondaire prolifique se produit sur les courtes tiges ligneuses après le dépérissement des points de végétation terminaux.
Lorsque la carence en bore est moins sévère, les fleurs ne sont pas suivies du développement des fruits, peut-être à cause de tubes polliniques qui ne se développent pas correctement. Lorsque la carence en bore est extrêmement grave, les fleurs ne se développent pas.
Quelle est la quantité de bore suffisante?
Suivez ces directives pour réduire les risques de carence en bore :
- Les arachides sont généralement cultivées dans des sols légers, sablonneux et bien drainés, qui sont intrinsèquement pauvres en matière organique, y compris en bore
- Étant donné que le bore est également facilement lessivé de ces sols, de petites applications annuelles de bore sont recommandées pour assurer un approvisionnement adéquat des cultures pendant chaque saison de croissance
Vos options d'engrais au bore
- Granubor® (en anglais) est un matériau idéal pour les engrais secs appliqués à la volée avant la plantation ou en bandes de surface.
- Fertibor® (en anglais) fonctionne mieux dans les suspensions d'engrais pour l'application à la volée ou la pulvérisation en bande sur la rangée avant la plantation.
- Solubor® (en anglais) vous offre la plus grande flexibilité pour l'application du bore ; il peut être dissous seul dans l'eau ou dans des engrais liquides et/ou des pesticides, puis appliqué au sol ou directement sur le feuillage.*
Fertilisation des arachides
Les recherches universitaires et l'expérience sur le terrain ont mené à la recommandation générale de 0,5 lb de bore réel par acre et par an pour les arachides. À l’heure actuelle, la pratique privilégiée consiste à fractionner l’application d’engrais en appliquant 0,25 lb de bore avant le début de la floraison (mélangé en cuve à un fongicide contre les taches foliaires ou dans l’eau d’irrigation) suivi deux à quatre semaines plus tard au début de la floraison avec 0,25 lb supplémentaire. Cela garantit que le bore est disponible pour l’arachide pendant la floraison et la fructification, sa période de besoin maximale.
En alternative, 0,5 lb de bore réel par acre peut être incorporé à d'autres engrais ou herbicides de préplantation, à la volée. Les taux de fertilisation au bore doivent être basés sur des analyses de sol et/ou des analyses de plantes, ainsi que sur les antécédents sur le terrain, les objectifs de rendement, les variétés et les méthodes d'application.
Les champs irrigués ou les champs qui ont des antécédents de « cœur creux » grave et/ou les champs plantés d'une grande variété de noix à haut rendement peuvent bénéficier d'applications fractionnées au sol et foliaires totalisant jusqu'à 1,0 lb de bore réel par acre et par an.
* Les pulvérisations foliaires ne doivent pas dépasser 0,5 lb/acre de bore par application.