Carence en bore dans le palmier à huile
Le bore est la carence nutritionnelle la plus courante dans les palmiers à huile. Le rôle principal du bore dans le palmier à huile est d'agir comme un élément clé dans plusieurs processus vitaux tels que la division cellulaire, le développement des racines, la formation de la paroi cellulaire, le transport du sucre et l'absorption du calcium.
Un apport adéquat en bore est nécessaire pour :
- Prévenir la « feuille en arête de poisson » ou la « pointe de feuille crochet »
- Éliminer l'apparition de bandes blanches sur les feuilles
- Prévenir la formation de jeunes fruits sans pépins
- Formation adéquate de grappes de fruits frais
- Augmenter la croissance des racines
Symptômes de carence en bore dans le palmier à huile
Plusieurs symptômes de diverses malformations foliaires sont associés à une carence en bore. La « feuille crochet », ou « pointe de feuille crochet » qui consiste en un crochet simple ou double sur les pennes, et les ondulations transversales sur les pennes sont généralement les premiers symptômes à apparaître.
La fasciation, un schéma de croissance aplati en éventail et l'incapacité des pennes à s'étendre sont associés à une carence en bore plus grave dans les palmiers à huile. Les tissus foliaires sont fragiles et les folioles se brisent facilement, ce qui entraîne la condition connue sous le nom d'éclatement des folioles. Dans le cas de la « feuille aveugle », autre symptôme de la carence en bore, les pennes se développent de manière incomplète sous la forme d'une touffe de poils à l'extrémité de la fronde. Une carence en bore très grave entraîne l'apparition de la « feuille en arête de poisson », identifiée par des pennes extrêmement petites et minces. La dégradation du point de végétation se traduit par une pourriture sèche du cœur comme dernier symptôme caractéristique.
Sur les jeunes plantules, il y a quelques signes de carence en bore. Le feuillet vert foncé est parsemé de stries et de points blancs, qui deviennent plus prononcés sur les feuilles plus âgées. Les plantules ont tendance à montrer des tendances juvéniles, la feuille bifurquée restant entièrement non développée.