Palmier à huile

{Elaeis guineensis}

Carence en bore dans le palmier à huile

Le bore est la carence nutritionnelle la plus courante dans les palmiers à huile. Le rôle principal du bore dans le palmier à huile est d'agir comme un élément clé dans plusieurs processus vitaux tels que la division cellulaire, le développement des racines, la formation de la paroi cellulaire, le transport du sucre et l'absorption du calcium.

Un apport adéquat en bore est nécessaire pour :

  • Prévenir la « feuille en arête de poisson » ou la « pointe de feuille crochet »
  • Éliminer l'apparition de bandes blanches sur les feuilles
  • Prévenir la formation de jeunes fruits sans pépins
  • Formation adéquate de grappes de fruits frais
  • Augmenter la croissance des racines

Symptômes de carence en bore dans le palmier à huile

Plusieurs symptômes de diverses malformations foliaires sont associés à une carence en bore. La « feuille crochet », ou « pointe de feuille crochet » qui consiste en un crochet simple ou double sur les pennes, et les ondulations transversales sur les pennes sont généralement les premiers symptômes à apparaître.

La fasciation, un schéma de croissance aplati en éventail et l'incapacité des pennes à s'étendre sont associés à une carence en bore plus grave dans les palmiers à huile. Les tissus foliaires sont fragiles et les folioles se brisent facilement, ce qui entraîne la condition connue sous le nom d'éclatement des folioles. Dans le cas de la « feuille aveugle », autre symptôme de la carence en bore, les pennes se développent de manière incomplète sous la forme d'une touffe de poils à l'extrémité de la fronde. Une carence en bore très grave entraîne l'apparition de la « feuille en arête de poisson », identifiée par des pennes extrêmement petites et minces. La dégradation du point de végétation se traduit par une pourriture sèche du cœur comme dernier symptôme caractéristique.

Sur les jeunes plantules, il y a quelques signes de carence en bore. Le feuillet vert foncé est parsemé de stries et de points blancs, qui deviennent plus prononcés sur les feuilles plus âgées. Les plantules ont tendance à montrer des tendances juvéniles, la feuille bifurquée restant entièrement non développée.

Détection d'une carence en bore dans le palmier à huile

Quelle quantité de bore faut-il pour corriger la carence en bore dans le palmier à huile?

Pour le semis, nous recommandons de faire un essai de pulvérisation sur plusieurs graines pour connaître le dosage d'engrais approprié avant l'application sur toutes les plantes de la pépinière :

  • En général, 13,6 g de Solubor® (20,5 % B) dans 100 L d'eau est la concentration recommandée pour la pulvérisation
  • Solubor peut également être mélangé aux insecticides ou aux fongicides couramment utilisés en pépinière
  • Répartir en trois à quatre applications pendant les périodes de pulvérisation d'insecticides ou de fongicides
  • Une application préventive de bore peut être effectuée pendant les quatrième, huitième et dixième mois après la germination
Lors de la plantation, gardez à l'esprit que le palmier à huile élimine du sol des quantités importantes de bore chaque année. Les dosages d'engrais au bore pour les palmiers à huile immatures et matures dépendent des sols et des objectifs de rendement :
  • En général, l'application standard pour les palmiers immatures est de 50 g par palmier et par an de Fertibor®, augmentant à 100-200 g par palmier et par an jusqu'à quatre à six ans
  • Consultez toujours votre département d'agriculture local pour vérifier le dosage d'engrais approprié

Engrais au bore recommandé pour le palmier à huile

  • Granubor est un matériau idéal pour les mélanges secs pour l'application au sol.
  • Fertibor fonctionne dans les applications directes au sol et les mélanges d'engrais.
  • Solubor vous donne la plus grande souplesse possible pour appliquer du bore en solution. Il peut être dissous seul dans l'eau ou dans des engrais liquides et/ou des pesticides, puis appliqué au sol ou directement sur les palmes.
    • • L'acide borique n'est pas recommandé pour les applications foliaires.*

*Rajaratnam, J. 1973. "Application, Absorption and Translocation of Boron in Oil Palm: I. Methods of Application and Types of Boron Fertilizer." Exper Ag, 9(2), 129-139.

Durabilité de l'huile de palme

L'huile de palme est un produit majeur des palmiers à huile sains, et environ 17 millions de tonnes d'huile de palme sont utilisés chaque année.

Rio Tinto est membre de la Table ronde sur l'huile de palme durable Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), un groupe à but non lucratif chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des normes mondiales pour une huile de palme durable.
 
RSPO logo

Produits U.S. Borax pour l'huile de palme

(en anglais)

15% Boron |  | OMRI Certified
Fertibor
Optimum product for suspensions

A fine crystalline borate ideal for NPK compound fertilizers and suspensions. Manufactured as free-flowing granules, Fertibor is easily handled and offers superior flow and consistency.

Learn more →

15% Boron |  | OMRI Certified
Granubor
Made especially for bulk blenders

A pure, 100% water-soluble micronutrient that meets boron demand during the growing season. Made especially for bulk blenders, Granubor helps to ensure uniform distribution in nutritional blends and in the field.

Learn more →

U.S. Borax, part of Rio Tinto, is a global leader in the supply and science of borates—naturally-occurring minerals containing boron and other elements. We are 1,000 people serving 650 customers with more than 1,800 delivery locations globally. We supply around 30% of the world’s need for refined borates from our world-class mine in Boron, California, about 100 miles northeast of Los Angeles. Learn more about Rio Tinto.

Copyright © 2025 Rio Tinto. All Rights Reserved.
Terms and conditions Privacy and cookies Modern slavery statement
AB 1305 Cookie preferences